Tutoriels

Télécharger les musiques de GrooveShark

Grooveshark

EDIT : l’article n’est certainement plus à jour. Envoyez un mail à l’administrateur ou laissez un commentaire si vous souhaitez en savoir plus.

Si vous connaissez déjà GrooveShark vous avez pu constater que le site a été entièrement refait pour notre plus grand plaisir. Des playlists plus intuitives, des propositions d’artistes similaires, et une interface graphique beaucoup plus sympa.

Oui le streaming c’est bien, mais perso j’aime bien avoir quelques musiques quand je fais de longs trajets et même si elles ne sont pas en 320 kbps cela me permet de me faire une idée sur un artiste et pourquoi pas ensuite aller sur thepiratebay.se ou kat.ph Amazon ou iTunes pour télécharger acheter l’album dans une bonne qualité.

La technique que je vais vous expliquer existe depuis un moment, mais elle a été mise à jour par la communauté récemment suite à la nouvelle interface)

Jadis il existait un plugin pour Firefox appelé Groove Shredder. Il permettait en 1 clic de télécharger la musique en écoute sur GrooveShark. Et ce plugin marche toujours, mais avec quelques modifications.

Télécharger et installer le plugin modifié

D’abord vous devez disposer de la dernière version de Firefox (actuelle : 16.0.2).
Ensuite téléchargez le plugin ici : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/grooveshredder/ il devrait s’installer tranquillement. S’il s’enregistre simplement. Retrouvez le dans votre dossier de téléchargement puis faites : Ouvrir avec Firefox
Vous devez redémarrer Firefox pour que l’installation soit prise en charge.

Si l’installation s’est effectuée correctement alors une petite icône comme celle-ci: devrait apparaitre en haut à droite de votre Firefox (juste en dessous de vos onglets). Elle apparait d’abord en gris. Cliquez une fois dessus pour activer le plugin et elle devrait s’afficher en bleue.

Place à la musique

Bon je viens de vous parler et de vous vendre la dernière interface de Grooveshark pour pas grand chose, car le plugin ne peut pas télécharger les musiques avec la nouvelle Interface… Mais comment on va faire ?Grooveshark a eu la bonne idée de laisser les utilisateurs s’habituer petit à petit à la nouvelle interface et donc de toujours laisser l’ancienne. Celle-ci est disponible ici : http://retro.grooveshark.com/

On se rend sur l’ancienne interface, on cherche une musique, et on regarde si l’icône de Groove Shredder est toujours bleue, puis on clique sur play (jusque là rien de très compliqué).

La musique se charge dans le player en bas de la page et on remarque qu’un nouveau petit bouton a fait son apparition au dessus de la barre de playlist. Simplement un bouton marqué « Télécharger ce titre ». (Si ce bouton n’apparait pas, vérifiez que vous avez bien la dernière version de firefox, et que vous avez bien redémarré Firefox)

 

Cliquez dessus et le téléchargement se lance.

Cependant …

J’ai remarqué un bogue assez ennuyeux mais que l’on peut contourner facilement. Si on souhaite télécharger plusieurs musiques à la suite alors GrooveShredder va bien modifier le nom de la musique téléchargée mais pas le fichier en lui même. Cela signifie que vous allez avoir le même fichier que la musique téléchargée précédemment. Vous pouvez le constater si la musique que vous téléchargez fait exactement la même taille que la dernière musique.

Pour éviter ce problème, cliquez sur le bouton en haut à droite de la playlist afin de vider la playlist (ou relancez retro.grooveshark.com).

 

Avertissement

Je vous épargne le : « je ne suis pas responsable de vos actes et ceci n’est qu’à but informatif blabla ». Mais sachez que cette méthode n’est pas légale, et vous ne contribuez pas non plus à la rémunération des artistes pour leurs œuvres. Utiliser cette méthode intelligemment : avoir des plus petits fichiers que les originaux achetés sur iTunes par exemple, ou pouvoir les copier sur d’autres appareils sachant que vous possédez les originaux …

Ceci étant dit, bonne continuation.

 

EDIT : article plus à jour. 

Laissez un commentaire